CHOISIR LE BON
CONSEILLER EN PLACEMENT

Prenez le temps de trouver le bon conseiller en placement pour vous.

Choisir un conseiller en placement ne devrait pas être une décision prise sous l’impulsion du moment. Vous devez avant tout trouver quelqu’un qui comprend votre situation particulière et qui va vous aider à réaliser vos objectifs de placement, qu’il s’agisse d'accumuler un patrimoine ou de le préserver.

Si vous ne savez pas quoi vérifier, nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche d’un bon conseiller en placement.

  • Une relation qui repose sur la confiance.
    D’abord et avant tout, vous devez avoir confiance de pouvoir bâtir une relation de confiance avec votre conseiller en placement, ce qui veut dire que vous devez vous sentir à l’aise d’engager des discussions ouvertes et franches sur votre situation familiale et vos finances. Votre conseiller en placement sera ainsi mieux en mesure de prendre les bonnes décisions de placement en tenant compte de vos objectifs.
  • Expérience du conseiller et domaines de spécialité.
    Votre conseiller en placement a-t-il suffisamment d'expérience pour gérer vos placements quelle que soit la conjoncture? Votre situation exige-t-elle des connaissances spécialisées, qu’il s’agisse de comprendre les besoins uniques des familles ou des retraités à valeur nette élevée ou ceux d'un propriétaire d’entreprise ou d’un exploitant agricole? Ne manquez pas de vous informer du genre de clientèle du conseiller en placement et n’hésitez pas à lui demander des références.
  • Conseils sans parti pris et solutions de placement exclusives.
    Certaines institutions financières sont autorisées à offrir seulement certains placements et produits de marque. Idéalement, vous devez rechercher un conseiller en placement qui est libre de choisir les produits et les services qui répondent le mieux à vos besoins. De plus, privilégiez un conseiller en placement qui a accès à des solutions de placement novatrices et exclusives qui ne sont pas nécessairement à la portée des petits investisseurs.
  • Essayez de savoir si le conseiller en placement a accès à d'autres spécialistes.
    Il se pourrait que vous ayez un jour besoin de conseils dans d’autres domaines, comme la planification fiscale et successorale, l’assurance, la philanthropie ou la succession d’une entreprise ou d’une entreprise agricole. Si vous avez déjà votre propre réseau de spécialistes, demandez à votre conseiller en placement s’il est disposé à les informer et à collaborer avec eux. Autrement, vous pouvez aussi profiter de la liste de personnes-ressources de votre conseiller en placement et des ressources internes. Quoi que vous décidiez, vous devez pouvoir compter sur une équipe de professionnels qui collaborent ensemble afin d’optimiser vos placements, de réduire votre imposition et de bien structurer votre succession.
  • Communications et relevés adaptés à vos besoins.
    Le conseiller en placement doit pouvoir adapter les communications et les relevés en fonction de vos besoins. Indiquez au conseiller en placement quelles sont vos préférences en matière de communication, notamment en ce qui a trait à la fréquence de ces communications. Ne manquez pas non plus de lui demander le genre de rapports qu’il peut vous fournir.
  • Une équipe de soutien solide.
    Le conseiller en placement qui est entouré par une solide équipe de soutien pourra travailler plus efficacement, puisqu’il aura plus de temps à consacrer à la gestion de votre compte.
  • Conseiller en placement ou gestionnaire de portefeuille?
    Votre choix entre un conseiller en placement et un gestionnaire de portefeuille dépendra du degré de participation souhaité au processus de placement. Les deux peuvent vous faire profiter de leurs conseils et de leur savoir-faire, toutefois le conseiller en placement doit vous consulter pour chaque placement de votre portefeuille. Quant au gestionnaire de portefeuille, il peut prendre des décisions de placement pour vous en tenant compte des paramètres définis dans votre énoncé de la politique de placement.

 

Recherche d’un conseiller en placement

Par emplacement:

Par code postal:

Par nom du conseiller ou du groupe:

X